CMNF, Coordination mammalogique du Nord de la France, association

logos des financeurs et maître en oeuvre du projet aménagement chiroptères

Souterrain de la Chartreuse de Neuville-sous-Montreuil (62)

Souterrain de la Chartreuse de Neuville-sous-Montreuil (62)
Il s’agit d’un très ancien souterrain creusé dans la craie tout à proximité des bâtiments de la Chartreuse Notre-Dame-des-Prés, un ancien monastère situé à Neuville-sous-Montreuil, dans le Pas-de-Calais.
La CMNF s’intéresse aux potentialités d’accueil de chauves-souris offertes par ce grand souterrain depuis les années 1995, même si les conditions y permettant l’hibernation n’étaient à l’époque pas favorables (grille d’entrée inadaptée à l’entrée en vol des chauves-souris, et stockage d’une citerne de fioul à proximité de l’entrée).
Avec le soutien de l’Association la Chartreuse de Neuville-sous-Montreuil, la Coordination Mammalogique du Nord de la France a procédé en 2010 à l’ouverture partielle de la grille d’entrée, permettant ainsi les entrées / sorties des chauves-souris. Les lieux ont été rapidement investis pour l’hibernation et les effectifs de Murin à oreilles échancrées et de Grand Rhinolophe y sont chaque année croissants.
La Chartreuse de Neuville-sous-Montreuil est un lieu majeur du territoire pour la préservation des chauves-souris. Si le souterrain est devenu favorable à leur hibernation, les chauves-souris profitent également des combles des bâtiments où elles séjournent l’été. Une colonie de reproduction de Murin à oreilles échancrées y est notamment établie.
Le site a par ailleurs été répertorié parmi les rares lieux régionaux pour le swarming des chauves-souris.

Le swarming un comportement assez spectaculaire chez les chauves-souris qui peut être observé entre fin juillet et novembre, plutôt dans des sites souterrains. Il s’agit d’un regroupement massif de plusieurs espèces de chauves-souris (plusieurs centaines d’individus – pour 75%, des mâles) sur un site donné, deux à trois heures après le coucher du soleil.
Seuls les murins et les oreillards roux semblent être concernés par ce phénomène. Le Murin de Daubenton en est particulièrement adepte.
Si les raisons n’en sont pas tout à fait définies, le « swarming » reste un comportement qui favoriserait la reproduction et permettrait un brassage génétique tout à fait indispensable au maintien des Chiroptères.
La mise en protection des sites de swarming est aussi indispensable que celle de sites d’hibernation ou de reproduction.


Quelles espèces de chauves-souris hibernent ici ?

Sept espèces de chauves-souris différentes ont pu être inventoriées en hibernation dans ce souterrain : le Grand Rhinolophe, le Murin à moustaches, le Murin à oreilles échancrées, le Murin de Natterer, le Murin de Daubenton, l’Oreillard roux et le Grand Murin. Il s’agit d’un site particulièrement prisé par le Murin à oreilles échancrées (jusqu’à 45 individus en hibernation comptabilisés en 2022). Les effectifs de Grand Rhinolophe y varient selon les années (jusqu’à 34 individus en hibernation comptabilisés en 2020), de même ceux de Murin de Natterer (jusqu’à 14 individus en hibernation comptabilisés en 2014), et ceux de Murin à moustaches (jusqu’à 13 individus en hibernation comptabilisés en 2012).



Aménagements réalisés par la CMNF dans ce site d’hibernation.

La grille d’entrée d’origine était abîmée, rouillée, et devait impérativement être remplacée.
Grâce au plan France Relance, l’entrée de ce souterrain a bénéficié de la réalisation et de l’installation d’une nouvelle grille, mieux adaptée au passage de la diversité des espèces de chauves-souris en vol, et fabriquée en conformité avec les prescriptions des Architectes des Bâtiments de France.

A quoi cela ressemble-t-il à l’intérieur ? Profitez d’une visite unique du site…

Grâce aux images réalisées par un chiroptérologue de la CMNF, les portes de ce site d’hibernation s’ouvrent exceptionnellement à vous. Peut-être y observerez-vous quelques chauves-souris en repérage avant l’hiver ? Profitez de cette visite unique, et ouvrez l’œil !


Opérations mises en œuvre dans le cadre du plan France Relance par le CPIE Chaîne des Terrils, en collaboration avec la CMNF, l’association la Chartreuse de Neuville-sous-Montreuil et avec le soutien financier de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Hauts-de-France et de l’Union européenne.






Plan du site - Mentions légales - Copyright © CMNF 2009 - contenu web : Sandrine Cohez - conception/réalisation WAIPdesign