CMNF, Coordination mammalogique du Nord de la France, association

logos des financeurs et maître en oeuvre du projet aménagement chiroptères

Souterrains allemands de Montreuil-sur-Mer (62)

tunnel hôpital allemand site chiroptères
Conscients de la position militaire stratégique de Montreuil-sur-Mer, les Allemands s’y installent en 1940 après avoir chassé l’armée française. Fin 1943, dans le cadre de l'édification du « Mur de l’Atlantique », la garnison allemande engage la construction d’une caserne souterraine sous les remparts de Montreuil-sur-Mer. Près de 150 prisonniers français, des villageois et des paysans locaux sont réquisitionnés pour ce chantier. La caserne est particulièrement bien équipée : cuisine, ventilation, chaufferie, réserve d’eau et sanitaires (cf. schéma ci-dessous). Les souterrains sont abandonnés par les Allemands à l'arrivée des Canadiens en septembre 1944. Partiellement inachevés à ce moment-là, des effondrements de certaines galeries causent des désordres en surface. Puis les souterrains restent totalement clos pendant de nombreuses années avant qu’une ouverture spéciale « chauves-souris » ne soit réalisée au niveau d’un des accès. Cet aménagement a été envisagé par la commune de Montreuil-sur-Mer, accompagnée sur ce projet par la Coordination mammalogique du nord de la France et le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France. Les chauves-souris ont alors rapidement investi les lieux pour hiberner et les effectifs ne cessent depuis de s’y accroître chaque hiver.

Souterrains allemand Montreuil-sur-Mer site chiroptères

Quelles espèces de chauves-souris hibernent ici ?

Sept espèces de chauves-souris différentes ont pu être inventoriées dans ces tunnels : le Grand Rhinolophe, le Murin à moustaches, le Murin de Natterer, la Barbastelle d’Europe, le Murin de Daubenton, l’Oreillard roux et le Grand Murin. Il s’agit d’un site particulièrement prisé par le Grand Rhinolophe. Il représente d’ailleurs aujourd’hui le plus important site d’hibernation régional pour cette espèce. Les suivis hivernaux en janvier 2022 avaient permis d’y comptabiliser 84 individus en hibernation. Les populations de Grand Rhinolophe trouvent sur Montreuil-sur-Mer des conditions tout à fait favorables à leur installation, été comme hiver. En effet, une importante colonie de reproduction de Grand Rhinolophe s’est établie au sein de la citadelle de Montreuil-sur-Mer. Et en contrebas des remparts, les glacis ont pu être identifiés comme des terrains de chasse privilégiés pour l’espèce.



Aménagements réalisés par la CMNF dans ce site d’hibernation.

Dans ce vaste complexe, deux souterrains ont fait l’objet d’aménagements encourageant l’hibernation des chauves-souris. Il était notamment devenu nécessaire d’améliorer les conditions d’accueil des chauves-souris. Aussi, dans le cadre des travaux engagés grâce au plan France Relance, l’accès à l’un des tunnels aménagés a été désencombré et recréé. Une grille complète fermant l’accès au site tout en permettant le passage des chauves-souris a été installée. Elle permet par ailleurs de préserver l’intérêt patrimonial et historique des lieux.

A quoi cela ressemble-t-il à l’intérieur ? Profitez d’une visite unique du site…

Grâce aux images réalisées par un chiroptérologue de la CMNF, les portes de ce site d’hibernation s’ouvrent exceptionnellement à vous. Peut-être y observerez-vous quelques chauves-souris en repérage avant l’hiver ? Profitez de cette visite unique, et ouvrez l’œil !


Ces souterrains sont par ailleurs visitables à l’occasion des Journées des Espaces Fortifiés (chaque dernier week-end d'avril) et des Journées européennes du patrimoine.

Opérations mises en œuvre dans le cadre du plan France Relance par le CPIE Chaîne des Terrils, en collaboration avec la Coordination Mammalogique du Nord de la France, le Conservatoire d’espaces naturels Hauts-de-France et avec le soutien financier de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Hauts-de-France et de l’Union européenne.






Plan du site - Mentions légales - Copyright © CMNF 2009 - contenu web : Sandrine Cohez - conception/réalisation WAIPdesign